• Facebook Marianne et Compagnons
  • Instagram Marianne et Compagnons
  • YouTube Marianne et Compagnons

Marianne Chevallier

06.77.37.93.74

marianneetcompagnons@gmail.com

N° SIRET : 838 295 392 00032

Copyright © 2017. Created by Marianne Chevallier

Comportementaliste & Éducateur Canin

Spécialiste de la Relation Homme-Chat

Problème de Comportement

Félin

Les Comportements Génants

 

Votre chat fait des "bêtises" vous ne savez plus quoi faire ...

Il est malpropre, il fait ses besoins en dehors de sa litière ...

Il fait ses griffes sur votre canapé, sur votre sommier ou encore sur votre papier peint ...

Il vous attaque sans raison apparente ... vous ne pouvez plus le caresser sans qu'il sorte les griffes ou vous morde ...

Vous ne fermez plus l’œil de la nuit car minou miaule sans cesse ...

Sachez que je peux vous aider, ces comportements gênants se solutionnent.

Tout d'abord il est important que vous compreniez que votre chat n'agit pas de cette façon dans le but de vous embêter. Ces comportements problématiques pour vous, révèlent un véritable mal être chez votre chat. Ils lui permettent d’évacuer son stress et de s'apaiser. Punir ces comportements ne ferait qu'augmenter son stress et donc par conséquent le problème. Il faut donc trouver les causes pour pouvoir agir dessus et ainsi résoudre la situation.

Chaque chat a un seuil de tolérance qui lui est propre, il peut accumuler plus ou moins de situations stressantes sans qu'aucun comportement dérangeant pour vous n'apparaisse. Il suffira alors d'un seul événement stressant, l'événement de trop, pour qu'il développe des comportements problématiques. Il va alors falloir agir sur les causes déclenchantes si cela est possible mais également sur son environnement pas forcément idéal pour lui, afin de résoudre le problème.

Ne restez pas isolé face à vos difficultés, n'hésitez pas à me demander de l'aide, je suis là pour vous conseiller et vous épauler. 

Elimination hors Bac

Dégradation par Griffade

Conduite Agressive

Miaulement Intempestif

Agitation Nocturne

Exemple de trouble comportemental* auquel vous pouvez être confronté et pour lequel je peux vous aider: 

Alopécie, Automutilation

Obséssion de la nourriture

Cohabitation difficile avec un autre chat

Anxiété, Stress, Peur

Le Déroulement d'une Séance

1. La prise de rendez vous par téléphone

A ce moment ci je prends les informations clés et utiles qui vont me permettre de cerner votre problématique et vos demandes.

Je vous demanderai également, pour de meilleurs résultats, que l'ensemble de la famille soit présente lors du rendez vous à domicile.

2. Le bilan comportemental à votre domicile

Pour une séance de comportementalisme félin il est primordial que cela se déroule à votre domicile. En effet observer l'environnement dans lequel vit votre compagnon est essentiel pour moi afin de comprendre ce qui le pousse à avoir ces comportements gênants.

Le déroulement de l'entretien:

  • La prise d'information : Durant cette étape, j'essaye de recueillir un maximum d'information sur le passé du chat, les conditions de son adoption, son caractère, son quotidien (nourriture, jeux...), l'environnement dans lequel il évolue, les relations que vous entretenez avec lui ...

  • Visite du territoire du chat : Son territoire étant votre espace de vie, nous faisons ensemble le tour de votre maison afin que je puisse évaluer l'organisation de son l'environnement. Je repère ainsi le placement des litières, griffoirs, arbres à chats, gamelles ... mais aussi les pièces et meubles potentiellement interdits pour minou.

  • L'analyse et l'explication des comportements problématiques : Grâce à toutes les informations que j'aurais recueillies, je serai plus apte à trouver les causes de déclenchement des comportements jugés indésirables. Je vous expliquerai alors pourquoi votre chat agit de cette manière et je vous aiderai à mieux le comprendre.

  • Proposition de résolution : Maintenant que vous avez pris conscience qu'il fallait améliorer des choses pour que votre compagnon change de comportement, je vous recommanderai plusieurs actions à mettre en place pour que la situation évolue de manière positive.

Un bilan comportemental dure en moyenne entre 1h30 et 2h selon les situations.

La plupart du temps un bilan comportemental + une consultation de suivi (1h) sont suffisants, cependant certaines problématiques plus complexes et chaque cas étant différent il peut être nécessaire d'ajouter d'autres consultations de suivi par la suite.

   

3. Le suivi 

  • Par mail ou téléphone :

Dans la semaine qui suit le bilan comportemental nous échangerons par mail ou téléphone pour que j'ai des nouvelles de la situation. Cela me permettra à la fois de voir la progression du chat mais aussi de répondre aux quelques questions que vous pourriez vous poser. Je pourrai aussi ajuster certain conseil selon ce que vous m'aurez rapporter et vous remotiver en cas de coup de mou.

  • La consultation de suivi : 

Elle sera programmée environ 1 mois après le premier entretien. Cette consultation durera approximativement 1h, le temps de faire le point ensemble sur l'évolution de la situation. Vous me ferez part des améliorations et des soucis que vous avez pu rencontrer. Nous pourrons alors réajuster en conséquence. Ce sera aussi l'occasion de vous redonner quelques conseils pour que la relation avec votre chat soit la meilleure possible.

  • Suivi de Consultation (1h) : 40

  • Bilan Comportemental (1h30-2h) : 90

Tarifs
Comportementaliste Chien et Chat et Educateur Canin

Marianne et C  mpagnons

  • Facebook Marianne et Compagnons
  • Instagram Marianne et Compagnons
  • Youtube Marianne et Compagnons

Cette obsession est dans la plupart des cas due à une mauvaise gestion de la nourriture